20 novembre 2011

Et les indiens dans tout ça?

Tout d'abord, je tiens à remercier Livraddict et les éditions Le livre de Poche pour ce partenariat, qui m’a permis de découvrir une nouvelle auteure.


J’ai découvert un récit particulier, sur deux familles indiennes dont la vie se mélange avec différents amours : familial, passionnel, jusqu’à la mort…Un arbre généalogique est placé en début de récit, mais j’avoue n’avoir pas réussi à l’utiliser. Je crois qu’il m’a été utile pour savoir à quelle famille un membre appartenait, mais sinon, je l’ai plutôt trouvé difficile à décoder.
Le récit est découpé en chapitres, qui peuvent être lus en nouvelle. La structure m’a beaucoup rappelé le récit de Julien Cronin : des petits récits qui s’entrelacent pour tracer la vie d’une famille. J’aime beaucoup ce style, du coup il ne m’a pas beaucoup dérangé, mais je peux comprendre que certaines personnes soient perturbées par cette construction.
L’histoire en soi ne m’a pas séduite plus que ça. J’ai dévoré certaines histoires, comme Harry Junior revenant de guerre, mais d’autres ne m’ont pas plus touché que ça. J’ai pourtant beaucoup aimé le style d’écriture, qui amène une grande fluidité et permet de glisser d’une histoire à l’autre facilement.
Je m’attendais à plus en apprendre sur la vie des indiens d’Amérique, mais peut-être vu que les grands parents sont de la fin du 19ème siècle, on ne parle pas trop des coutumes. Pourtant, on les sent toujours présente et influançant le présent. Peu d’informations, mais quand même quelques bribes qui m’ont plues.
Un bon moment, un peu lassant sur la fin tout de même.
Ce livre se déroulant dans le Dakota du Nord, il représente cet état dans le challenge "50 billets pour 50 états"

1 commentaire:

  1. Louise Erdrich est décidément l'auteur incontournable du Dakota du Nord. Hop, billet ajouté !

    RépondreSupprimer