15 janvier 2012

Définition de cosmétique

Une nouvelle tentative de lecture de dame Nothomb, qui me laisse chaque fois perplexe quand je décide d'en lire un. Et comme j'ai décidé de lire la plupart de ses livres pour enfin pouvoir dire si j'aime ou pas en connaissance de cause, je risque de l'être beaucoup!


Donc on est avec monsieur tout le monde dans un aéroport, ou un autre monsieur tout le monde décide de venir lui parler. Nuisance sonore. S'ensuit un récit de vie, et la découverte que monsieur tout le monde n'est pas si tout le monde que cela. En même temps c'est pas facile de parler d'un Nothomb sans en dire trop.
Je me suis trouvée prise dans ce dialogue, même si au départ j'ai eu de la peine. Mais c'était les quelques premières pages, le temps de décollage. Ensuite, ça roule. C'est fluide. C'est normal. Et en même temps, c'est très dérangeant. Je crois que je suis passée par tout les stades : bof, mais non c'est pas vrai!, oh c'est triste, bref un condensé d'émotion en quelques pages.
Et j'en suis ressortie...bizarrement. Récit très étrange en vérité. Mais abordée d'une manière sympathique. Je crois que définitivement, Nothomb va me surprendre. Et pour le moment, c'est en bien.

Lettre N 3/26
9/20
28/100

4 commentaires:

  1. Je suis loin d'être fan de nothomb, même si j'avais apprécié ma première lecture! Je n'ai pas lu celui-là! Peut-être que je le lirai lorsque j'aurai terminé mes challenges ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce livre! En plus, il y a de l'humour.

    RépondreSupprimer
  3. Je dois aussi le lire pour le challenge, ce sera mon premier Nothomb. Si ce n'est que je n'ai pas accroché en la voyant à une interview, je me demande quand même ce que valent ses romans!

    RépondreSupprimer
  4. Essaie "Hygiène de l'assassin" et "Mercure", j'avais bien aimé...

    RépondreSupprimer