2 novembre 2012

un casse croute?

Merci aux éditions JC Lattès ainsi qu'à Livraddict pour m'avoir à nouveau fait parvenir un roman sur lequel je ne me serais pas forcément arrêtée en librairie.
 



« Brioche », le nom amoureux donné par une journaliste à un acteur. Une passion dévorante. Mais encore ?
J’ai tout d’abord eu de la difficulté à entrer dans le roman. Cependant, j’ai de la peine à savoir pourquoi. En effet, le style est simple, les phrases sont belles et prenantes. Je me suis souvent dit « waouh ! C’est exactement ce que je ressens quand je suis amoureuse ». J’ai dévoré le livre en un jour, mais l’histoire ne m’a pas entrainée. J’ai eu de la peine à comprendre où en était la narratrice : avec son amoureux ou non, avec un bébé ou un adulte, un peu perdue en résumé… et je le suis restée jusqu’à la fin du roman.
A mon avis, les personnages ont manqués quelque peu de consistance. La narratrice est plate et/ou amoureuse. Rien d’autre. L’acteur, peu décrit, reste ouvert à notre imagination. Et les personnages secondaires sont quasiment invisible.
En fait, au final, je ne suis pas sûr du tout d’avoir compris où l’auteure a voulu m’emmener. Me faire connaître une femme amoureuse ? Je n’en ai pas eu l’impression. Une histoire impossible ? Je suis perdue aussi. Mais les mots m’emportent quand même quelque fois.
En résumé, un avis mitigé : de magnifiques mots, mais une histoire quelque peu plate. Ou je n’ai rien compris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire